Le Service Managed, c’est quoi ?
Une gestion proactive et complète de votre informatique
Les avantages du Service Managed par Pro-Data LGI SA
- Un contact unique pour votre IT : Services centralisés (Sauvegarde, antivirus, messagerie, etc)
- Budget connu et maitrisé : Une mensualité par utilisateur
- Suivi pro-actif quotidien : Incidents anticipés, qualité du service maintenue
- Assistance sécurisée à distance
- Transparence des actions menées : Rapport mensuel détaillé transmis au client
- Protection de vos données : Via le maintien d’une infrastructure IT à jour et les conseils
C’est quoi le Service Managed par Pro-Data LGI SA ?
Avec le Service Managed, vous nous déléguez la gestion de votre parc informatique, et nous assurons :
- Son bon fonctionnement : monitoring des outils 24/7
- Sa sécurité : déploiement des mises à jour, et des antivirus
- Son dépannage : support à distance
- Sa documentation : inventaire à jour mis à disposition
- Sa sauvegarde : solution de sauvegarde des données
Quelques exemples pour illustrer les avantages de la proactivité
Anomalie système | Conséquence | Proactivité |
---|---|---|
Disque dur plein | L’utilisateur ne pourra bientôt plus sauvegarder de document | Libération d’espace avant saturation |
RAM saturée | Problèmes de lenteur lors de l’utilisation de l’ordinateur | Commande de Ram complémentaire avant lenteurs extrêmes ; proposition de remplacement de poste anticipée au besoin |
Mise à jour à effectuer | Faille de sécurité exploitable par des hackers | Mise à jour programmée et automatique pour tous les outils du parc |
Quelles différences avec un contrat de maintenance ?
Les avantages du Service Managed par Pro-Data LGI SA
Le contrat Service Managed c’est une approche pro-active de suivi et de support de l’infrastructure informatique.
Côté infrastructure
Un monitoring complet 24/7 du parc permet notamment :
- D’effectuer les interventions de maintenance à distance ;
- De déployer les mises à jour à distance en dehors des heures d’ouverture ;
- De détecter les incidents automatiquement et d’améliorer leur prise en charge ;
- De maintenir une documentation up-to-date du parc informatique ;
Côté utilisateurs
- Un accès immédiat au service support depuis son poste de travail ;
- Une identification de l’utilisateur et de la machine, pour une prise en charge plus efficace ;
- Un historique des incidents pour un suivi de qualité ;
- Une meilleure disponibilité des outils ;
Côté gouvernance
- Un rapport mensuel détaillé sur les actions entreprises dans le mois ;
- Des propositions d’amélioration de l’infrastructure ;
- Une aide à la prise de décision avec l’anticipation des coûts des projets ;
- Un budget IT qui s’adapte à l’effectif de la société ;
- Des recommandations sur les bonnes pratiques à adopter et les procédures à instaurer ;
Avec un contrat de maintenance traditionnel:
- Votre parc informatique est contrôlé uniquement lorsqu’une intervention est programmée ; Aucune autre action n’est menée entre deux interventions ;
- Si une faille de sécurité est dénoncée par un éditeur, la mise à jour n’est effectuée que lors de la prochaine maintenance, ce qui rend l’infrastructure informatique de votre société perméable aux attaques malveillantes durant ce laps de temps ; Les postes des utilisateurs ne sont pas mis à jour régulièrement par manque de temps ou de disponibilité.
- En cas de panne ou mauvais fonctionnement, c’est l’utilisateur qui doit en informer le service support ; souvent ce dernier modifie son organisation, trouve d’autres façons de faire ses tâches pour pallier aux problèmes rencontrés afin de pouvoir continuer son travail (impression via un collègue, connexion sur un autre poste, etc …) ; les dysfonctionnements se cumulent doucement et commencent à impacter sa productivité. Et ce n’est que lorsque les conditions de travail se dégradent que le support informatique est contacté ;
- Conséquences : l’utilisateur doit patienter le temps de la résolution, prend du retard dans son travail, ce qui représente un coût pour l’entreprise et de l’insatisfaction. Le remplacement du matériel n’est pas anticipé ce qui entraine des délais et des extra budgets à valider.
- Les demandes de support ne sont pas toujours comprises dans le contrat et peuvent vous être facturées en plus ;
- Dès lors il est plus difficile de connaitre et tenir votre budget IT.
Êtes-vous concernés ?
Si vous répondez oui à au moins une des questions ci-dessous, c’est que le Service Managed pourra répondre à vos besoins :
- Un des collaborateurs est par défaut la seule personne de contact en cas de problèmes informatiques, mais n’est pas informaticien?
- Votre informaticien est une connaissance qui intervient uniquement en cas de problème ?
- Vos outils informatiques ne sont pas suivis au quotidien par un spécialiste ?
- Votre infrastructure vieillit et n’est plus mise à jour ?
- Votre responsable informatique est seul et doit gérer le quotidien, le support et les projets ?
- Vous êtes insatisfait de votre prestataire actuel ou souhaitez le challenger ?
- Vos collaborateurs rencontrent régulièrement les mêmes problématiques informatiques ?
- Vous hésitez entre embaucher un technicien en interne et externaliser la gestion de votre informatique ?
- Vous souhaitez que vos prestations informatiques soient toutes gérées par un même interlocuteur ?
- Vous souhaitez vous concentrer sur votre cœur de métier et externaliser la gestion IT ?
- La gestion de votre informatique vous prend trop de temps ?
- Vous souhaitez que votre parc IT soit davantage sécurisé ?
- Vous voulez vous assurer que votre informatique est compliant à certains standards ?
- Vous voulez reprendre la maitrise de votre budget informatique ?
- Votre responsable informatique est sur le départ ?